Auchan a confirmé la création, en France, d'une coentreprise d'achat avec Système U et Schiver, baptisée Alliance. Les deux distributeurs prévoient d'informer les autorités françaises de la concurrence de leur projet fin mars.
L’accord entre Auchan et Système U illustre une nouvelle fois la volonté des distributeurs de s’associer pour réaliser des économies d’échelle dans des domaines stratégiques tels que les achats. L’objectif est de devenir la première centrale d’achat en France, confirme Auchan, qui compte déjà d’autres partenariats de ce type, notamment avec le groupe Metro, Euromadi pour les marques de distributeur et Boulanger pour l’achat de technologies.
Par ailleurs, Auchan a annoncé un plan d'investissement triennal de 1,3 milliard d'euros pour le marché français, destiné à soutenir son projet d'unification de la marque et à dynamiser ses ventes. Plus de 60 % de ce montant seront consacrés à la modernisation des magasins. L'enseigne prévoit de regrouper tous ses formats – hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité et boutiques en ligne – sous la marque Auchan.






